Lorsque l’univers du compositeur arménien Aram Khatchatourian (Concerto pour violoncelle) et de Komitas (Chansons rustiques) se rencontrent, le public est entraîné dans un véritable voyage à travers l’Europe de l’Est traditionnelle et millénaire. Un périple porté par les talents de la chanteuse et violoncelliste Astrig Siranossian. Engagée pour la défense de la culture arménienne, elle connaît bien la Suisse pour avoir étudié au Conservatoire supérieur de Bâle.
Autres racines, autres traditions, entendues en fin de vie par Dvořák en Amérique, où l’a conduit sa notoriété planétaire. L’art ancestral amérindien, les gammes pentatoniques et la sensation des grands espaces irrigueront toute sa dernière période, dont la Symphonie du Nouveau Monde demeure l’emblème.
« La voix d’Astrig Siranossian, avec ou sans violoncelle, transporte : soif de découvertes, voyages, ouverture à des cultures voisines ou inconnues. C’est probablement l’une des premières fonctions de la musique ; la vibration de l’identité. Et quelle joie d’accueillir à nouveau Glass Marcano dont l’énergie vitale est aussi ... virale ! » – Raphaël Merlin
Programme
- Aram Khatchatourian, Concerto pour violoncelle en mi mineur
- Soghomon Soghomonian alias Komitas, Chansons rustiques
- Antonín Dvorák, Symphonie n°9 « Nouveau Monde » op. 95