Originaire de Sioux City, dans l’Iowa, John Osborn a obtenu une licence de musique en interprétation vocale au Simpson College et a participé au programme des jeunes artistes du Metropolitan Opera. Osborn a fait ses débuts européens en 1997 à Cologne, en Allemagne, dans le rôle de Fenton dans Falstaff de Verdi, sous la direction de James Conlon. Il a remporté plusieurs prix internationaux prestigieux, dont Operalia 1996, le prix Goffredo Petrassi (culturel) 2010, le prix Aureliano Pertile (ténor) 2014, Bellini d’Oro (bel canto) 2014, le « Prix d’amis » des Amis de l’Opéra national néerlandais (meilleure performance) 2015, le prix critique des Amis du Liceu (chanteur) 2015/16 pour son interprétation de Benvenuto Cellini, le prix des Amis des Arts Reina Sofia à Valence 2021 pour Hoffmann, et plus récemment un autre prix Abbiati (critique) 2022 pour son enregistrement de Robert le diable de Meyerbeer.
Le ténor américain John Osborn a acquis une renommée internationale en se produisant dans les plus grands théâtres du monde, notamment l’Opéra national de Paris, le Teatro dell’Opera di Roma, le Metropolitan Opera, le Théâtre royal de la Monnaie, le Royal Opera House, l’Opernhaus Zürich, l’Opéra national néerlandais, Teatro Colón à Buenos Aires, Bayerische Staatsoper Munich, Berlin Staatsoper, Semperoper Dresden, Vienna State Opera, Theater an der Wien, Gran Teatre del Liceu, Teatro Real de Madrid, le Grand Théâtre de Genève, Teatro alla Scala à Milan, San Francisco Opera, Lyric Opera of Chicago, Salzburg Festival et bien d’autres encore.
Lire plusLa saison 2023-24 a débuté par une performance enregistrée dans le rôle de Jean de Leyde dans Le prophète de Meyerbeer et ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence. Une semaine plus tard, il a remplacé Edgar dans la version française rarement jouée de Lucie de Lammermoor de Donizetti, pour une autre performance historique. M. Osborn a également interprété Nemorino dans L’elisir d’amore aux côtés de son épouse, Mme Lynette Tapia, dans le rôle d’Adina au château de Braunfels, en Allemagne, avec Opera Classica Europa. Il a également fait ses débuts en concert à l’Olympia City Music Theatre Maria Callas Athènes dans le rôle d’Arturo Talbot dans I puritani de Bellini, et est retourné à l’Opéra de Rome dans le rôle de Nemorino dans L’elisir d’amore. Il est retourné au Teatro Real de Madrid dans le rôle de l’impitoyable Duca di Mantua dans Rigoletto de Verdi, a fait ses débuts dans le rôle d’Arrigo dans la version italienne de I vespri siciliani de Verdi à l’Opéra d’État de Vienne, et dans le rôle de Tonio dans La fille du régiment pour ses débuts au Teatro Massimo Bellini de Catane. Il a poursuivi sa saison en interprétant Arnold Melchtal dans Guillaume Tell de Rossini au Vienna State Theater, Elvino dans La sonnambula de Bellini à l’Opera di Roma, et a terminé la saison en interprétant Eléazar dans une nouvelle production de La Juive d’Halèvy, et a donné un récital de chant à l’Oper Frankfurt am Main. M. Osborn a fait ses débuts au Teatro Campoamor dans le rôle d’Arturo Talbot dans I puritani de Bellini.
Cette saison : Roberto Devereux pour le Donizetti Opera Festival, Les contes d’Hoffmann au Wiener Staatsoper, Die ersten Menschen au Dutch National Opera, Guillaume Tell à l’Opéra Royal de Wallonie - Liège, Hamlet au Teatro Regio de Turin, Verdi Messa da Requiem avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de M. Riccardo Muti, Rossini in Venedig au Salzburger Festspiele, Gala Bizet avec la Maison de la Radio et de la Musique et Don Pasquale au Teatro Bellini de Catane.