Attention : évènement exceptionnel !
Une centaine de musicien.ne.s et une troupe de danseur·euse·s venu·e·s de 13 pays d’Afrique sont réuni·e·s pour l’occasion. Fidèle à la composition de Stravinsky, cette œuvre majeure de Pina Bausch interroge un rituel inflexible, le sacrifice d’un « élu » qui fait basculer la saison de l’hiver au printemps.
La soirée s’ouvre par PHILIPS 836 887 DSY, un solo rarement joué, créé par Pina Bausch en 1971 sur la musique du compositeur électronique français Pierre Henry, dansé par Eva Pageix. Lui succédera Homage to the Ancestors, chorégraphié et dansé par Germaine Acogny, pièce qui s’inspire de la culture du respect des ancêtres en Afrique.
« Ce spectacle nous ramène à notre animalité, au sens pur. C’est une véritable communion d’appartenance, un retour aux sources, là où le rythme donne naissance à toute chose. » – Raphaël Merlin
Programme
- Pierre Henry, PHILIPS 836 887 DSY, chorégraphie de Pina Bausch (première mondiale : 1971)
- Fabrice Bouillon-LaForest, Homage to the Ancestors, chorégraphie de Germaine Acogny (première mondiale : 2023)
- Igor Stravinsky, Le Sacre du Printemps, chorégraphie de Pina Bausch (première mondiale : 3 décembre 1975, Opera House Wuppertal)
Une production Pina Bausch Foundation, École des Sables & Sadler’s Wells, coproduite par Théâtre de la Ville, Paris ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Holland Festival, Amsterdam ; Festspielhaus, St Pölten; Ludwigsburg Festival ; Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid, Adelaide Festival et Spoleto Festival dei 2Mondi.