En collaboration avec le Conservatoire populaire, deux projets uniques se croisent, tissant des liens intergénérationnels et explorant de nouveaux horizons musicaux.
Ces deux projets se déroulant simultanément à la même heure et au même endroit, ils créent ainsi une belle synergie entre les générations, les familles, et les participants de tous horizons.
L’Orchestre en Papier
Ce projet propose une immersion musicale inspirée du modèle éducatif vénézuélien El Sistema. Il a pour philosophie de commencer par l’apprentissage de la relation, de l’écoute et du partage avant de se lancer dans la pratique des instruments ou du solfège. Les enfants et leurs parents sont invités à vivre cette expérience unique, accompagnés par Igor Martinez, musicien vénézuélien, ainsi que par la structure Joue à ton rythme, qui apporte des instruments réalisés à partir de matériaux recyclés.
L’Orchestre Universel
Ce projet, ouvert à tous et toutes, dès 10 ans et sans prérequis, réunit les participant·e·s dans une grande symphonie collective. Chaque note est une invitation à l'inclusion, à l’échange et à la rencontre. L’Orchestre Universel se fait accompagner des musiciens professionnels du Conservatoire populaire et de l'Orchestre de chambre de Genève, qui assurent la direction musicale et l’accompagnement des participants. Ce projet inclusif met gratuitement à disposition des instruments, permettant ainsi à chacun de contribuer à l’harmonie collective tout en apportant sa touche personnelle.
Dates des sessions
Les vendredis de 17h à 18h30
- 7 mars
- 14 mars
- 11 avril
- 9 mai
- 16 mai
- 23 mai
- 30 mai
- 6 juin
Lieu
Maison de Quartier des Libellules
Chem. du Château-Bloch 1, 1219 Le Lignon
Avec des pédagogues et musicien·ne·s professionnel·le·s