Concert participatif ouvert aux musicien·ne·s et chanteur·euse·s amateur·rice·s
Une histoire universelle maintes fois contée : deux amoureux qui ne peuvent convoler en justes noces car quelqu’un s’y oppose. Dans Der Wald d’Ethel Smyth, c’est une sorcière jalouse qui cherche à empêcher le ténor d’épouser la soprano. Pour arriver à contrer leur projet de noces, elle leur jette un sort… Qu’adviendra-t-il des protagonistes ? Vont-ils subir le funeste sort de Roméo et Juliette, de Tristan et Yseult ?
Ce sera à découvrir en assistant à cet opéra qui accueillera le chœur Le Motet ainsi que des musicien·ne·s et chanteur·euse·s amateur·rice·s venu·e·s en renfort, sur une scénographie imaginée par les étudiant·e·s de l’HEPIA. Une soirée participative unique en Suisse.
Pour couronner le tout, c’est Celia Cano, deuxième lauréate du prix de l’OCG qui récompense une diplômée particulièrement brillante, qui dirigera l’Ouverture de The Wreckers.
« Ethel Smyth, compositrice britannique formée à Leipzig, très grande personnalité, autrice cheffe d’orchestre et militante féministe, écrit l’opéra en un acte Der Wald au tournant du XXe siècle. Encore jamais donnée en Suisse, c’est une fresque rarissime, d’une portée sous-estimée, à l’étoffe des grands romantiques allemands. » – Raphaël Merlin
Programme
- Ethel Smyth
- The Wreckers: Ouverture
- Der Wald, opéra en un acte
- Raphaël Merlin, direction
- Celia cano, direction
- Chelsea Zurflüh, soprano
- Isabelle Druet, mezzo-soprano
- Julien Behr, ténor
- Florian Sempey, baryton
- Le Motet de Genève, chœur
- Scénographie en collaboration avec l'HEPIA